Picardie Ile-de-France Agora et Valfrance regroupent leurs activités services et OAD
Les deux coopératives céréalières picardes ont décidé de mutualiser leurs compétences dans le domaine des services aux adhérents et de créer ensemble une plate-forme d'expertise agro-environnementale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les deux coopératives de l'Oise, Agora et Valfrance, ont annoncé le 29 avril leur rapprochement dans le secteur des services et des OAD, et leur décision de créer ensemble une plate-forme d'expertise dédiée à l'agronomie et à l'environnement. La décision est prise, reste à finaliser la construction du projet.
« La forme juridique n'est pas arrêtée mais nous y travaillons, précise Emmanuel Letesse, responsable services et OAD chez Agora. La nouvelle structure devrait être opérationnelle d'ici à la fin de l'année. Nous sommes en train de réfléchir au périmètre que va prendre la future plate-forme commune. Elle intégrera déjà les services et les OAD. 90 à 95 % des solutions actuellement proposées aux agriculteurs par nos deux coopératives, sont déjà les mêmes ; c'est le cas avec Farmstar, l'outil de traçabilité de Smag, Atland, la traçabilité du conseil sur IPhone, le registre phyto... ce sont forcément des dossiers que nous avons intérêt à gérer en commun. »
« Elargir nos compétences »
« Les agriculteurs attendent de leurs conseillers techniques, un niveau d'expertise toujours plus élevé et un panel plus large de compétences, souligne Clotilde Monmirel, responsable agro-environnement chez Valfrance. Il sera plus facile de leur répondre si nous unissons nos moyens. Le fait de travailler en commun va nous permettre d'étudier de nouvelles solutions et d'élargir nos compétences. »
Les deux coopératives ont aussi prévu de réfléchir en commun au dossier environnement. Elles ont d'ailleurs toutes les deux des adhérents concernés par des bassins d'alimentation de captage des eaux. Agora et Valfrance ne savent pas encore si les services techniques des deux coopératives seront intégrés ou pas à la future plate-forme. « Mais une chose est sûre, ajoute Clotilde Monmirel, un lien très fort va se développer entre eux et la nouvelle plate-forme. »
Ce n'est pas par hasard si Agora et Valfrance ont choisi de travailler ensemble sur de tels dossiers. Les deux coopératives sont voisines. Agora a son siège à Compiègne (Oise) et Valfrance, à Senlis (Oise), et elles ont une activité essentiellement en Picardie pour Agora, à cheval sur la Picardie et l'Ile-de-France pour Valfrance. Elles ont aussi un volume d'activité similaire, avec un chiffre d'affaires au 30 juin 2015, de 254 M€ pour Agora, 248 M€ pour Valfrance.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :